Suspendue aux rives de son lac, Annecy attire les regards et marque les esprits. Comment ne pas succomber au paysage merveilleux des cimes se reflétant dans les eaux verdoyantes du lac ? Comment ne pas être subjugué par la beauté architecturale de celle que l’on surnomme la Venise des Alpes ?
Pour explorer l’âme de la vieille ville, il faut se plonger dans le dédale de ses rues piétonnes. Si vous êtes suffisamment attentif, vous y découvrirez des traboules, des escaliers dissimulés, et vous aurez la satisfaction d’avoir quelque peu percé les mystères de cette ancienne ville fortifiée. De son rempart ne subsistent que la porte Perrière (en direction de Faverges et d’Albertville) et cette fameuse porte Sainte-Claire (en direction de Chambéry). Derrière ces accès se cachent un patrimoine historique très riche datant pour certains du XIIème siècle : le château surplombant les vieux quartiers, le Palais de l’Ile (classé monument historique), le pont Morens, etc.
Des ruelles tortueuses, de vieilles maisons enchevêtrées, de splendides édifices religieux, de charmants ponts de pierre et des canaux limpides… la vieille ville est indéniablement un lieu où se dégagent authenticité, élégance et sérénité.